Membre du conseil d’administration

L’ association belge de coordination parentale a vu le jour sous l’impulsion de Sandra Blum. Avec Dorothée Caustur et également le soutien de Marie-Clotilde Danis, l’association s’est vue reconnaître en 2025 en tant qu’organisme sans but lucratif, visant notamment à promouvoir et structurer le développement de la coordination parentale en Belgique.

Sandra Blum

Médiatrice familiale agréée et coordinatrice parentale.

  • Médiatrice familiale agréée et coordinatrice parentale, elle est présidente de l'association belge de coordination parentale et membre du C.A de l'association française et francophone de coordination parentale

    Spécialisée dans les dynamiques conflictuelles et dans les situations de ruptures de contact, elle est la première coordinatrice parentale à exercer en Belgique, elle a initié une expérimentation judiciaire au tribunal de Nivelles en 2024 et cofondé l’Association belge de coordination parentale.

Dorothée Caustur

Avocate, médiatrice familiale agréée,
coach et coordinatrice parentale

  • Avocate au Barreau de Bruxelles depuis plus de 25 ans, médiatrice familiale agréée et coach.

    Formée à l’approche systémique et stratégique de Palo Alto, elle accompagne parents et familles dans la gestion de conflits complexes, avec une attention particulière portée à l’intérêt de l’enfant.

    Elle intervient également comme formatrice auprès de médiateurs et de professionnels de la relation d’aide.

Marie-Clotilde Danis

Médiatrice familiale D.E.
et coordinatrice parentale.

  • Médiatrice familiale diplômée d’État et coordinatrice parentale, elle est présidente de l’Association française et francophone de coordination parentale et responsable pédagogique du certificat de coordinateur parental à l’Université de La Roche-sur-Yon.

    Première médiatrice à exercer comme coordinatrice parentale en France, elle œuvre depuis 2021 à l’adaptation et au développement de cette pratique dans le contexte français.